Ronnie Tjampitjinpa est né en 1943 en Australie, près de Muyinga qui reste à ce jour une région quasi-inexplorée du pays. Il commence à peindre seulement dans les années 1980. Dès 1970, il s’engage pour le droit des Aborigènes, notamment pour qu’ils puissent retourner vivre sur leurs terres. Ayant joué un rôle politique important, il décide de se retirer chez lui en 2002 pour se consacrer uniquement à la peinture. Il peint souvent seul et s’isole plusieurs semaines dans le désert pour s’y ressourcer.
Le style de Ronnie Tjampitjinpa est facilement identifiable. La géométrie mise à l’œuvre dans ses toiles frappe le spectateur, et témoigne d’une représentation territoriale propre à l’art Pintupi, territoire qu’il a parcouru avec sa famille durant sa jeunesse. Ses thématiques sont variées, Rêve de l’eau, Rêve du feu, et il affectionne tout particulièrement, les cycles Tingari. Ronnie Tjampitjinpa est aujourd’hui une figure phare de l’art aborigène en Australie. En 2001 puis en 2009, il fait partie des « 50 Most Collectable Australian Artists » selon l’Australian Art Collector Magazine.
1988. Alice Springs Art Prize (Australie)
La pérégrination des ancêtres est symbolisée par des carrés imbriqués les uns dans les autres. Ces motifs racontent de façon symbolique les voyages des ancêtres Tingari, qui façonnèrent les reliefs dans le désert et y insufflèrent la vie. Les teintes sourdes et chaudes rappellent les couleurs ocre du désert et des collines de Kintore, la communauté dont il est originaire.
Si vous souhaitez voir d’autres œuvres de Ronnie Tjampitjinpa, envoyez nous un e-mail à contact@dzgalerienice.com.