Jorna Newberry est née à Angus Downs vers 1959. Habituellement, elle partage son temps entre Alice Springs, où vit sa famille, et ses terres natales de Warakurna (Irrunytju), ce qui lui permet de vivre en citadine mais également de retourner à une vie plus traditionnelle quand elle ressent le besoin de se ressourcer.
Lorsqu’elle est à Warakurna, elle parcourt toujours le e avec les anciennes de sa communauté et organise les cérémonies ancestrales, en initiant ses deux filles aux pratiques sacrées de son peuple.
Jorna Newberry a longtemps travaillé avec son oncle, le très célèbre Tommy Watson, pour ensuite développer son propre style: « L’enseignement de Tommy a eu une grande influence sur ma peinture, dit-elle. La manière dont je peins est en respect total avec nos traditions ». Ses œuvres sont exécutées avec une grande maîtrise qui conjugue abstraction et minutie ordonnée.
Jorna peint plusieurs Rêves, et notamment le Rêve du Feu et le rêve du Vent. Le rêve du Vent, Walpa Tjukurpa dépeint le pays de sa mère à Utantja, un endroit sacré bordé de collines et occupé par un grand rocher près duquel ses ancêtres viennent chanter, danser et tracer des symboles dans le sable depuis des temps immémoriaux. C’est un pays où les kangourous, les chameaux, les wallabies et les oiseaux abondent. Jorna explique que plus l’air est frais, plus la chasse est propice: «La cérémonie du Vent appelle cet élément… afin que le souffle vienne rafraîchir la contrée…»
Jorna est considérée comme l’une des étoiles montantes de la peinture aborigène.
Principales expositions personnelles et collectives :
2017. Coo-ee Gallery, Sydey (Australie)
2014. « Rêve de l’eau, rêve du feu », DZ Galerie, Paris (France)
2014. « Desert Song », Japingka Gallery, Fremantle (Australie)
2012. « Two Women Artists: Jorna Newberry & Maisie Campbell Napaltjarri », Japingka Gallery, Fremantle (Australie)
2008. Harrison Galleries, Sydney (Australie)
2005. Art Place, Perth (Australie)
Waru Tjukurrpa se rapporte au Rêve d’incendie et à l’utilisation du feu pour la chasse et la gestion des terres autochtones traditionnelles. La toile représente la terre sous le contrôle du feu, dans le tourbillon des flammes sous le souffle du vent. Le feu ainsi contrôlé permet de débusquer les lézards, les serpents et les goannas. Jorna utilise des couleurs vibrantes afin de mettre l’accent sur l’action des éléments.
Jorna Newberry a prolongé, dans cette toile, l’imagerie mise en place dans Walpa Tjukurrpa (Wind Dreaming). Les deux Rêves se rapportent au pays de la mère de Jorna à Utantja, dans le pays de Pitjantjatjara, près de l’intersection des trois frontières de l’Australie Occidentale, du Territoire du Nord et de l’Australie du Sud. Le pays de la mère de Jorna à Utantja est décrit comme une vaste étendue de terre cérémoniale sacrée située au milieu d’un pays montagneux, où un grand trou rocheux fournit suffisamment d’eau pour permettre aux gens de se rassembler en grand nombre. C’est ici que les gens se réunissent à des heures précises pour se préparer à la cérémonie, en peignant des ocres dans des motifs traditionnels, en chantant les cycles sacrés de la chanson Tjukurrpa et en dansant cérémonieusement le voyage symbolique des ancêtres.
Si vous souhaitez voir d’autres œuvres de Jorna Newberry, envoyez nous un e-mail à contact@dzgalerienice.com.