En 1967, âgé de 19 ans, Ivan Messac se lance dans la peinture. En 1969, il réalise une grande fresque en papier dans les couleurs de l’université de Nanterre. La même année, il expose, au côté de Pierre Buraglio, au Salon de la Jeune Peinture. Associé les artistes de la Figuration narrative – notamment Peter Klasen, Hevé Télémaque ou Jacques Monory –, il multiplie les expositions à travers la France, participant au Sigma de Bordeaux, collaborant pour les costumes et décors au Ballet Théâtre Contemporain, invité à la Biennale de Paris et à « Mythologies quotidiennes » au Musée d’art moderne de la ville de Paris
Dans les années quatre-vingt, Ivan Messac s’échappe de la figuration narrative pour développer une peinture plus abstraite, et pour se lancer dans la peinture. Débutant par des modèles monumentaux en carton, il vient progressivement à la taille directe du marbre. Le succès est au rendez-vous, et les commandes publiques à l’international se multiplient, notamment en Chine, au Liban et à Quebec. Finalement, il renonce dans les années 2000 à la sculpture pour renouer avec la peinture, bien qu’en 2012, il réalise une série de sculptures plate peinte sur aluminium.
Depuis 2003, son travail pictural a été présenté dans les différentes expositions consacrées à la Figuration narrative (musées de Dôle et d’Orléans), ainsi que dans de nombreuses galerie d’art contemporain et au Centre Pompidou où il crée une œuvre en public. Sous les mots d’ordre de couleur, mouvement et matière, Messac, joue avec humour sur les images de notre environnement quotidien, nous invitant à un voyage extraordinaire.
Principales expositions :
2016 « Messac Live : 20 jours pour un tableau », Centre Pompidou (Paris) ; Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris)
2015 « C’est la nuit », Centre d’art Villa Tamaris (La Seyne-sur-Mer)
2007 « La figuration narrative », musée Hospice Comtesse (Lille) ; « L’amour de l’art », Musée des beaux-arts (Agen)
2005 « La figuration narrative dans les collections publiques », Musée des beaux-arts (Dole) d’Orléans
2004.Centre d’art de l’Yonne, Château de Tanlay et artothèque de Caen
2003 « Comment s’y retrouver », Centre d’Art Contemporain Passages (Troyes)
1998 « Sculptures pour Aronta », Orangerie des Musées (Sens)
1992 Centre d’Art CREDAC (Ivry-sur-Seine)
1990 Musée des Beaux-Arts de Joliette (Québec)
1988 CREDAC (Ivry-sur-Seine)
1987 Salon de la Jeune Sculpture (Paris)
1983 « L’uomo, l’ambiante, il color », (Milan)
1980 Musée d’art moderne de la ville de Paris, XIe Biennale de Paris
1979 Musée des Beaux-Arts de Lille, Les uns par les autres ; Galerie Jacqueline Storme, Lille, L’œuvre dans l’œuf.
1976 Sigma 12 (Bordeaux)
1975 Musée de la culture (Amiens)
1974 Sélection de Jean-Louis Pradel, FIAC (Paris) ; XXVe Salon de la Jeune Peinture (Paris)
1973 « Grands et jeunes d’aujourd’hui » Grand Palais (Paris)
1969 XXe Salon de la Jeune Peinture, Paris ; Ve Sigma, Bordeaux
1967 1968. Salon de Nanterre, Nanterre
Principales collections
Fonds national d’art contemporain, Paris
Musées de Sens
Musée Carnavalet, Paris,
Musée de Châtellerault
Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, Sélestat
Musée des beaux-arts, Mulhouse
Fonds Régional d’Art Contemporain des pays de Loire,Carquefou
Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, Paris
Musée du Sport, Paris
Commandes publiques
Ambassade de France, Beyrouth
École maternelle de la rue de la Villette, Paris
Ville de Montcenis, communauté urbaine du Creusot Montceau, L’astronome, sculpture en marbre de Carrare.
Changchun, République Populaire de Chine
44/46 Boulevard de Grenelle
Paris Site EDF Cap Ampère à Saint-Denis
Site de l’aéroport de Carcassonne (dépôt de l’État)
Parc de la Nature de Laval, Québec
Place Maurice Quentin, Paris,
Parc de Sculptures de Saint-Sébastien-sur-Loire
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